Les simulateurs hypothécaires sont des outils numériques de calcul financier qui vous permettent d’obtenir une radiographie de vos échéances hypothécaires et d’en extraire des données sur les taux d’intérêt (variables ou fixes), l’amortissement et le coût annuel total de votre hypothèque. L’avantage majeur de ces outils, outre leur gratuité, est qu’ils offrent une vue d’ensemble des possibilités de financement d’un nouveau logement. Pratiques et simples, ces outils vous permettent d’obtenir en quelques clics un ou plusieurs devis sur le financement de votre nouveau logement.
Il existe deux grands types de simulateurs. D’une part, le simulateur de crédit immobilier avec tableau d’amortissement, également appelé calculateur d’amortissement, est plus complet puisqu’il vous indique le tableau d’amortissement et le montant total que vous paierez à la fin de l’hypothèque. En revanche, un simulateur d’hypothèque simple ou basique vous permet de créer des variations de l’échéance ou de la durée de l’hypothèque et de réduire ou d’augmenter vos mensualités en fonction de votre capacité de paiement. Il peut être très utile pour élaborer des scénarios et des options de financement possibles.
Si vous recherchez un simulateur de crédit immobilier, visitez le site d’un spécialiste comme Empruntis. Cet outil propose différentes options, à savoir le calcul de la mensualité, le calcul de la capacité d’emprunt, le calcul des frais de notaire ou la simulation du Prêt à Taux Zéro. Il suffit de donner les renseignements et vous aurez les réponses à vos questions au bout de quelques minutes seulement. Le portail propose aussi un comparateur d’assurance de prêt immobilier, de crédit à la consommation, de crédit automobile, de rachat de crédit, etc.
En règle générale, on vous demandera des informations de base sur le bien immobilier (emplacement, résidence habituelle ou non), sur sa valeur et sur les options de paiement (montant requis et durée prévue du prêt). Lors de la saisie des données, n’oubliez pas que les versements hypothécaires ne doivent pas dépasser 30 % de vos revenus mensuels et que plus la période de remboursement est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.
D’une manière générale, les simulateurs de crédit hypothécaire ne tiennent pas compte des frais d’achat et de vente, des frais d’hypothèque, des taxes, des frais de notaire et des droits d’enregistrement. Il convient donc non seulement d’utiliser un simulateur de crédit hypothécaire, mais aussi de rechercher des informations sur ces autres frais à prendre en considération avant de demander un crédit hypothécaire. En plus, votre banque peut vous demander de souscrire une assurance habitation ou une assurance vie dans le cadre de l’achat de votre logement, des coûts qui ne sont pas inclus dans le simulateur hypothécaire.
Tout d’abord, nous vous recommandons de créer votre propre tableau comparatif et de dresser une première liste de vos options. En plus de consulter les sites web des institutions financières, il convient d’effectuer vos propres simulations sur les sites web d’autres banques et sur des outils de comparaison d’hypothèques qui utilisent les mêmes informations pour montrer les différents scénarios possibles et les options de financement pour votre nouvelle maison. C’est fréquent que les conditions d’un prêteur soient similaires à celles d’un autre, mais ces outils peuvent vous aider à identifier les deux ou trois options les plus avantageuses pour votre situation financière.